Bombay & Dehli (2019)

1. AMVAF – En route pour Bombay EP 1 – 4 Octobre 2019

Grâce aux cours pris par nos adhérentes et les dons de nos généreux mécènes, l’Association Martial Vout pour l’Autodéfense Féminine (AMVAF), s’envole pour l’Inde aujourd’hui et jusqu’au 17 Décembre pour honorer nos projets de développement en Inde. Un périple que vous partagerez avec nous. Voici un 1er message de Martial Vout, ce matin à l’aéroport. Merci pour vos soutien nombreux !

Pour soutenir l’AMVAF : Nous soutenir

2. AMVAF – En route pour Bombay EP 2 – 8 Octobre 2019

Grâce aux cours pris par nos adhérentes et les dons de nos généreux mécènes, l’Association Martial Vout pour l’Autodéfense Féminine (AMVAF), s’est envolé pour l’Inde le 4 octobre pour honorer nos projets de développement jusqu’au 17 Décembre.

Martial Vout, nous emmène à « Malad East » au nord de la ville de Bombay où a eu lieu un 1er atelier dans les locaux d’une ONG lieu d’accueil des jeunes filles du bidonville. Organisé grâce à notre partenaire United Social Development Foundation (USDF). Dans ce 2ème épisode, visite du bidonville, rencontre avec ces jeunes filles et pour conclure, un message de Martial pour faire un 1er point. Bon voyage !!!!

3. AMVAF – En route pour Bombay EP 3 – 15 Octobre 2019

Grâce aux cours pris par nos adhérentes et les dons de nos généreux mécènes, l’Association Martial Vout pour l’Autodéfense Féminine (AMVAF), s’est envolé pour l’Inde jusqu’au 17 décembre pour honorer nos projets de développement.

Nous vous emmenons à « Malwani » le deuxième plus grand bidonville urbain dans le quartier « Malad », une banlieue située à 34 km au nord de « Mumbai ». D’une très grande pauvreté, ses habitants vivent dans des conditions extrêmes liées au manque d’installations sanitaires, de canalisations d’égout, de système de drainage des eaux pluviales et de services de ramassage des déchets. Martial souvent discrètement, vous restitue l’ambiance dans laquelle l’AMVAF intervient pour aider des jeunes filles soumises à des violences domestiques récurrentes. Puis, avec Manish Gray, vous assisterez à atelier d’autodéfense à « Malad East » au nord de la ville de Mumbaï.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG dont l’ United Social Development Foundation à « Mumbaï », fondée par Venkatesh Balan.

4. AMVAF – En route pour Bombay EP 4 – 20 Octobre 2019

Comment se déroule un atelier d’autodéfense, quelles sont les motivations des ONG sur place pour y souscrire et dans quelles conditions se déroulent-ils ? Nous sommes à Dahravi le plus grand bidonville de Bombay, où Slumdog Millionaire a été tourné, dans les locaux de l’ONG « Reality Gives ». Venkatesh Balan et Martial Vout donnent un cours à des jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 25 ans exposées à de multiples violences dans la bonne humeur. Nanou et Ravi, intervenants de « Reality Gives », expliquent combien les ateliers de l’AMVAF ont du succès et un impact concret sur leur vie quotidienne.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG dont l’ United Social Development Foundation, fondée par Venkatesh Balan.

5. AMVAF – En route pour Bombay EP 5 – 20 Octobre 2019

Avant de prendre la route pour Dehli aujourd’hui, voici une immersion exceptionnelle de Martial Vout dans les ruelles de Dharavi où il est très difficile de filmer. Au gré des rencontres, ces images, tournées avant l’atelier donné dans les locaux de « Reality Gives » de l’épisode 4, montrent combien les conditions de vie sont compliquées et le contexte dans lequel l’AMVAF intervient ! Accrochez vos ceintures.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG dont l’ United Social Development Foundation, fondée par Venkatesh Balan, sans oublier notre Manish Gray préféré !

6. AMVAF – En route pour Dehli EP 6 – 30 Octobre 2019

Après Mumbai, Martial Vout, a pris ses quartier à Dehli dans les locaux de l’Agragami notre ONG partenaire sur place qui fait un travail exceptionnel sur le terrain et dispose de locaux. L’activité est quelque peu réduite en raison de « Diwali », la fête des lumières hindoues, une tradition ancestrale où les Indiens vénèrent le Dieu de la richesse et de la prospérité « Lakshmi » autour de festivités qui durent plusieurs jours. Avant de recevoir les premières images des acteurs sociaux et des ateliers qui démarrent réellement demain, voici dans cette vidéo l’arrivée sur Madanpour Khader dans le sud de Dehli où se trouvent les locaux d’Agragami. Visite du quartier et quelques explications de Martial sur la situation.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place à Dehli de l’Agragami.

7. AMVAF – En route pour Dehli EP 7 – 12 Novembre 2019

Nous sommes dans le sud de Dehli dans le quartier de « Madanpour Khader » où se trouve les locaux de l’Agragami notre ONG partenaire qui fait un travail exceptionnel sur le terrain. Martial Voult interroge Shahin qui est « Project Manager » au sein de l’organisation. L’occasion de découvrir leurs activités : cours de contraception, soin des nouveaux nés, garderie, écolage des enfants et avec l’AMVAF des ateliers d’Autodéfense. Vous verrez des images du chantier en cours des nouveaux locaux de l’Agrami qui s’agrandit et des images sur la route de Dehli à « Madanpour Khader » toujours, très impressionnantes.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG à Dehli dont l’Agragami.

8. AMVAF – En route pour Dehli EP 8 – 5 Novembre 2019

Mardi 5 novembre, Martial Vout prend la direction de Noida au sud de Delhi, dans les locaux de notre partenaire l’Agragami où les entrainements sont plus simples. Vous découvrirez Vanshika, une nouvelle instructrice en fin de formation qui entre dans le programme de l’AMVAF. Vous prendrez ensuite la direction de Sarfabad, un bidonville de Noida avant de revenir dans les locaux de l’Agragami pour un atelier, supervisé par Ajendra (responsable de l’Agragami), à destination du personnel féminin de l’ONG « RASTA NGO », des assistantes sociales qui travaillent pour le programme « Uday » et qui regroupe plus de dix ONG.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG à Dehli dont l’Agragami.

9. AMVAF – En route pour Dehli EP 9 – 19 Décembre 2019

Depuis le 6 novembre l’AMVAF est à Noida au « gouvernement Girls Inter Collège ». Grâce à Ajendra, responsable de l’AGRAGAMI qui est notre ONG partenaire à Delhi, nous initions à 1000 étudiantes entre 13 et 18 ans l’autodéfense féminine. Les cours sont donnés par Martial Vout et les instructrices que nous formons comme Vanshika et, avec l’accord et le soutien de la directrice de l’établissement, 6 étudiantes volontaires qui participent à plusieurs de nos ateliers. Deux d’entre-elles, vous livreront leurs ressentiments en fin de vidéo.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG à Delhi dont l’Agragami.

10. AMVAF – En route pour Dehli EP 10 – 19 Décembre 2019

Depuis le 15 novembre, Martial Vout et Ajendra, responsable de l’Agragami notre ONG partenaire à Dehli, ont donné des cours d’autodéfense féminine au « Government Girls Inter College » à 2000 étudiantes de 13 à 18 ans. Felicia Schumacher, présidente de l’AMVAF, s’est rendue sur place pour se rendre compte des avancées extraordinaires. L’occasion de vous en dire plus, de présenter les activités aux élèves et d’assister à la formation de 6 jeunes filles qui continueront après notre départ à enseigner à leurs camarades notre méthode. « Priya », Khushi, « Basanti », « Rekha », « Anzali » et « Diviya » recevront un diplôme à l’issue de cette formation. Une remise que vous suivrez dans le prochain épisode.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG à Dehli dont l’Agragami.

11. AMVAF – En route pour Dehli EP 11 – 19 Décembre 2019

Outre la volonté de donner des cours à des jeunes filles et des jeunes femmes dans les bidonvilles et les quartiers défavorisés de Delhi et Mumbai, l’AMVAF a aussi pour objectif de former des instructrices qui perpétueront sous l’égide de l’AGRAGAMI, notre ONG partenaire à Delhi supervisée par Ajendra son responsable, l’enseignement de la méthode d’autodéfense instinctive de Martial Vout. C’est le cas pour Savon, Priya, Khushi, Basanti, Rekha, Anzali et Diviya qui arrivent au bout de la formation en l’enseignant aux élèves du « collège de « Shalam Chetham » et devant leurs professeurs et leurs camarades avant la remise de leurs diplômes.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG à Dehli dont l’Agragami.

12. AMVAF – En route pour Dehli EP 11 – 21 Décembre 2019

Après plusieurs semaines de formation, c’est l’heure de la remise des diplômes au « Government Inter Collège » des mains de notre présidente Felicia Schumacher pour nos jeunes instructrices : « Priya », Khushi, « Basanti », « Rekha », « Anzali » et « Diviya ». Après notre départ, elles prendront le relais, l’occasion pour Marttial Vout de retour en Suisse le 17 décembre de dresser un premier bilan de son séjour et de vous adresser quelques mots.

Rien ne serait possible sans vos dons, les cours pris par nos adhérentes tout au long de l’année et l’appui sur place des ONG à Dehli dont l’Agragami.

Commentaires de Martial Vout sur son périple indien

Pour plus d’informations sur ce voyage, veuillez vous rendre sur la page du site de Martial Vout : Voyage Mumbai-Dehli 2019.

MUMBAI

Cette année 2019, j’ai tout d’abord passé un mois à Mumbai, en octobre, où j’ai retrouvé Venkatesh Balan, fondateur de l’ONG USDF (United Social Development Foundation) ainsi que Manish Gray. Tous deux sont les principaux instructeurs avec lesquels l’AMVAF collabore. Depuis mon dernier passage en 2017, les programmes se sont poursuivis grâce à leur motivation pour la cause. Nous sommes plus particulièrement actifs dans les bidonvilles de Dharavi au centre de Mumbai et de Malad, au nord.

Il est cependant difficile de garder avec nous les instructrices que nous formons. Les femmes les plus pauvres sont les moins libres de leurs mouvements. Malgré l’argent qu’elles reçoivent pour les cours qu’elles donnent, elles participent au programme environ 1 an. Quoiqu’il en soit, l’entraînement poussé que suivent ces instructrices est un bagage pour la vie. L’AMVAF en forme continuellement.

1600 femmes en 2017, 1900 en 2018, 1750 en 2019 ont suivi un cours. Ecoles, entreprises, associations ou ONGs présentes dans les quartier pauvres… Venkatesh et Manish se déplacent à travers la ville pour rencontrer les responsables disposés à organiser nos workshops.

DELHI

L’ONG Agragami,notre pricipale partenaire à Delhi, a introduit depuis 2014 l’autodéfense féminine dans ses programmes. En 2019, plus de 3300 écolières et femmes adultes ont pu participer à des workshops à Noida, Bodhgaya et Patna. Le personnel féminin et également masculin de l’ONG et d’une dizaine d’autres ONGs avec lesquelles Agragami collabore dans le cadre du programme “Uday” à Noida (Delhi) ont également suivi des cours. Certain(e)s ont commencé la formation pour instruire à leur tour. Les membres du personnel de ces ONGs sont en premières lignes auprès de populations les plus pauvres et les plus exposées aux violences.

Felicia Schumacher, Présidente de l’AMVAF, m’a rejoint début décembre pour assister à des cours, prendre le pouls de la ville et rencontrer les membres d’Agragami afin d’assurer la poursuite de notre collaboration en 2020 et 2021.

Cette année, 7 jeunes filles d’un collège de Noida se sont portées volontaires pour une formation de plus de 20 jours. Agées de 15 à 17 ans, Nandani, Shagun, Priya, Rekha, Divya, Angeli et Basanti entraîneront à l’année leurs camarades dans leur collège comprenant plus de 1800 étudiantes. Le but est également qu’à leur majorité elles suivent nos intructrices et instructeur lors de workshops ailleurs dans la ville pour favoriser leur émancipation et des contacts avec des femmes de classes sociales supérieures.

Le même programme de formation d’étudiantes donnant des cours dans l’enceinte de leur collège sera conduit à Bodhgaya, dans l’Etat du Bihar. Là-bas en 2020, Agragami et l’AMVAF vont entraîner un total de 6000 étudiantes de 13 à 18 ans dans 4 collèges de la ville. De plus, un groupe d’une vingtaine d’étudiantes volontaires suivront la formation d’instructrices.

Le responsable autodéfense au sein d’Agragami est Ajendra Sirohi. Outre ses qualités d’instructeur de la méthode, il excèle lors de ses démarches auprès des responsables d’écoles, ONG, entreprises, associations, etc. pour que des workshops soient organisés, pour que les femmes apprennent à se positionner mieux, à oser, à parler, à revendiquer et… en cas de danger physique… à faire mal.

Parmi le staff Agragami, Sahin et Vanshika sont des instructrices autonomes depuis plusieurs années. Ci-après un florilège de photos prises durant mes deux mois à Delhi, en novembre et décembre. Je me réjouis surtout de mettre prochainement en ligne des vidéos après tri et opérations de montage. En attendant vous pouvez visiter mon site ’Martial Vout’ ainsi que le site de l’ AMVAF, la page FaceBook FB AMVAF et sa chaîne Youtube.